Répondre au téléphone : les incontournables !

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Un appel téléphonique ne doit pas se résumer à une conversation de 10 secondes. Prenez le temps qu’il faut, ni trop peu (« Il ne m’écoute ou pas ! »), ni trop long (« je vous paye un café? »)

Ce que je vous conseille de faire tout le temps :

  1. Répondre avant la 3ème sonnerie : Personne n’aime attendre 15 ans que quelqu’un décroche !
  2. Sourire et être agréable (ne jamais s’énerver !) : Le faciès et l’humeur s’entendent et la mise en place de la conversation commence maintenant
  3. Dire « Bonjour ! » : La politesse est encore plus agréable lorsqu’elle est spontanée
  4. Au moment de répondre, identifier votre entreprise, votre nom et introduisez par la phrase « en quoi puis-je vous aider ? » ou en anglais « how can i help you ? » : Votre interlocuteur se sentira écouté
  5. Ne jamais couper la parole de votre interlocuteur : Il n’appréciera surement pas
  6. Répondez avec un vocabulaire simple, pas de termes techniques sauf si vous avez au téléphone un expert. Bref, adapter sa méthode de réponse à son interlocuteur.
  7. Parlez lentement et distinctement pour éviter que l’on vous demande de répéter. La répétition est une perte de temps pour tout le monde et cela irrite tout le monde.
  8. Rester positif dans tous vos propos : Vous êtes l’image de votre société et bien sûr, vous êtes dans une société qui a toutes les solutions pour ses clients !
  9. Prendre un message de façon non exhaustive et ne pas hésiter à faire épeler pour être sûr des écritures sur une « fiche  message« : Une bonne communication conforte vos compétences et la confiance que l’on vous porte
  10. Demander si votre interlocuteur à besoin d’autre chose : 1 appel téléphonique ne veut pas dire 1 objet de conversation !
  11. Répéter ce que vous devez faire pour que votre client soit sûr que vous ayez compris son message : L’art de la communication est complexe, tout le monde n’a pas le cerveau tourné dans le même sens !
  12. Rappeler dans la journée la personne qui vous a contacter : C’est une question de savoir-vivre
  13. Garder l’anonymat de votre interlocuteur en ne branchant pas le haut-parleur quand vous l’écoutez ou écoutez son message : C’est juste une question de respect vis à vis de votre interlocuteur
  14. Ne pas oublier de souhaiter une agréable journée pour clôturer l’appel : Qu’il s’agisse d’un client ou d’un collaborateur, votre civisme reste inébranlable.

Tous les bienfaits de bien répondre au téléphone :

  1. Fidélise le client
  2. Installe un esprit de confiance
  3. Permet de développer une ambiance saine et sereine
  4. Convainc vos interlocuteurs de vos compétences
  5. Apaise les réclamations houleuses

A vous de jouer !

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